Objectif général

jeudi 24 mars 2011
par  Yann Leredde
popularité : 7%

La licence Géosciences Biologie Environnement est une licence de la Faculté des Sciences de l’Université Montpellier 2, portée par deux départements d’enseignement, le DESTEEM (Sciences de la Terre et de l’Environnement) et BE (Biologie Ecologie).

Entrées :

En L1 :

Cette licence fait partie du domaine Sciences et Techniques de la Faculté des Sciences. L’accès en L1 est de droit pour tout étudiant titulaire d’un baccalauréat français ou son équivalence reconnue.

L’orientation se fait de manière progressive à partir d’un socle commun en première année. Il sera toutefois conseillé aux étudiants se destinant à l’un des parcours de la licence Géosciences Biologie Environnement de choisir :

- soit le portail B : Physique-Chimie Sciences de la Terre et de l’Univers

- soit le portail C : Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et Environnement

En L2 ou L3 :

L’entrée en 2ème ou 3ème années est soumise à l’approbation d’une commission pédagogique. Les étudiants de BTS, d’IUT, de CPGE ou d’autres cursus universitaires peuvent s’orienter en L2 ou L3 dans notre licence. Les critères retenus seront la motivation et les résultats scolaires. Un travail personnel de remise à niveau pourra être éventuellement proposé aux candidats retenus.

Contact : Anne SOAVE

Téléphone : 04 67 14 42 53

Dossiers de candidatures :

http://www.ufr.univ-montp2.fr/site/candidatures.php

Sorties :

L’offre de formation se décline sous la forme de parcours. La spécialisation progressive (en cours de 2ème année) permet de s’orienter vers l’un des trois parcours généraux :

- GEOSCIENCES

- BEST : Biologie, Environnement & Sciences de la Terre

- EBO : Ecologie et Biologie des Organismes

Ces parcours généraux, avec chacun leurs spécificités (voir détails par parcours), orientent ensuite les étudiants vers des masters de l’Université Montpellier 2, notamment les masters SPE (Sciences pour l’Environnement) et Eau ou tout autre master relevant des Sciences de la Terre et/ou de la Biologie.

En plus de ces parcours généraux, la licence GBE offre également trois parcours professionalisants :

- GPTP : Géosciences, Prévention et Traitement des Pollutions,

- EDEN : Etude et Développement des Environnements Naturels

- AQUA DURA : Aquaculture Durable

Ces parcours ont pour vocation de permettre l’insertion professionnelle des étudiants à Bac+3. Pour les plus motivés et ayant de bons résultats scolaires, la poursuite en master est également possible.


Navigation

Brèves

13 septembre 2010 - GPTP dans Durabilis

Le parcours de licence GPTP Géosciences Prévention et Traitement des Pollutions dans le magazine (...)